Le meilleur de la BD de Science-Fiction

L’œuvre culte de Jodorowsky et de Moebius.

Nous suivons les aventures du Détective privé John Difool qui reçoit L'Incal, une pyramide aux pouvoirs extraordinaires. Beaucoup de gens veulent mettre la main sur l'Incal pour leur propre intérêt. Difool va devoir rester en vie en échappant à ses poursuivants. D'aventures en aventures il deviendra le sauveur de la galaxie.

 Oeuvre magistrale des années 80, l'Incal est incroyablement riche (de nombreux thèmes sous-jacents y sont traités) et palpitante à parcourir.

Alexandro Jodorowsky et Moebieus

L'Incal

Alors que les humains au XXIème siècle ont conquis tout le système solaire, s'installant sur la Lune, sur Mars et dans plusieurs stations interstellaires, les gouvernements de la Terre se sont réunis sous l'égide du "Gouvernement central des terres unies". Le contre-pouvoir réside uniquement dans les neuf "Compagnies Industrielles de Colonisation". La tension entre les deux groupes est à son paroxysme.

Quand l'histoire débute, un "mur" géant apparaît à l'orbite de Saturne qui risque de mettre le feu aux poudres. Quelle est son origine ? Trou noir ? Technologie Alien ?

Une équipe très spéciale va alors partir pour "le Mur" pour savoir de quoi il retourne. Des choix qu'ils feront dépendra le sort de l'humanité.

 

Visuellement bluffante, UW est un space-opera au scénario complexe et qui ravira les amateurs du genre. L'une des meilleures séries de science-fiction.

Denis Bajram

Universal War One

Enki Bilal apporte la mythologie égyptienne dans un récit de science-fiction, il en ressort une merveille.

En 2023, Nikopol qui était prisonnier dans une capsule interstellaire est de retour sur terre après presque 30 ans. Dans le même temps une pyramide, vaisseau des dieux égyptiens, se trouve en vol stationnaire au dessus de Paris. Ceux-ci veulent obtenir du carburant pour leur vaisseau. Ils sont en négociations avec le pouvoir en place d"tenu par le tyran Choublanc.

Horus, dieu rebelle, s'échappe de la pyramide où vivent les dieux et va s'unir à Nikopol. Ils vont œuvrer pour mettre Nikoplol au pouvoir et pour qu'Horus se venge d'Anubis.

Cette trilogie est l'une si ce n'est la meilleure série de Bilal. Récit d'anticipation brillant et visuellement sublime.

Enki Bilal

La trilogie Nikopol

Ce qui reste de l'humanité a trouvé refuge dans un immense train parcourant un monde glacé où le froid de l'hiver éternel a tout anéanti. La vie à bord de ce train roulant perpétuellement est hiérarchisée : les plus riches dans les wagons de tête, les plus pauvres à l'arrière.

Proloff, vivant dans le dernier wagon, décide de remonter le train suite à un terrible événement.

Nous découvrons comme Proloff, que la vie a repris son cours à bord du train et que les survivants ont créé une société faite d'oppression et de mensonges.

Le Transperceneige est une œuvre majeure de la BD. Superbe récit d'anticipation, il est aussi une critique de notre société actuelle à bien des égards.

Jacques Lob et Jean-Marc Rochette

Transperceneige

La ville de Monplaisir est au cœur de l’histoire. Véritable parc d’attractions géant, tout y est fait pour que le visiteur s'amuse.

Dirigée par l'omniprésent Springy Fool, tout est contrôlé dans cette ville. Grâce aux nombreuses caméras et écrans géants parsemés dans toute la ville les visiteurs peuvent suivre tous les faits et gestes des habitants.

A.L.I.C.E., l'intelligence artificielle, fait la chasse à tous les contrevenants, tricheurs, voleurs...

Nous y suivons Zach qui rêve de devenir Urban Interceptor, la police de la ville.
Les Urban Interceptors étant utilisés pour les "vrais" crimes, les arrestations sont mises en scène en direct comme un jeu télévisé, retransmises en direct et donnent lieu à des paris.

Zach va vite se rendre compte de la violence et du cynisme qui règnent en maître dans la ville.

Une excellente série où chaque album laisse entrevoir une part sombre de la ville car au finale c'est biencelle-ci qui est le personnage principal de l'histoire.

Une merveille.

Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Urban

Dans le monde, certains humains sont reliés entre eux. Tous leurs actes influenceront de manière positive ou négative leurs alteregos. Une entreprise sait comment repérer les alteregos de ses clients et va assurer leur protection contre de fortes sommes, le principe étant que si les alteregos vivent heureux, les clients auront une vie prospère

Série atypique, composée de  deux cycles (l'un de sept albums et l'autre de quatre) où l'on suit à chaque fois un personnage. Il n'y a aucun ordre de lecture et chacun dévoilera une partie de l'histoire. 

Bluffant dans sa construction, ce récit d'anticipation est passionnant.

Denis Lapière, Pierre-Paul Renders et Mathieu Reynès

AlterEgo

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30