Les meilleures BDs d'aventure

Suivez les aventures du gentleman-aventurier Corto Maltese avec la saga culte d'Hugo Pratt.

Durant le 1er quart du XXème siècle, Corto Maltese sillonne les mers du globe. En quête d'aventures, Corto croisera sur sa route de nombreux personnages  emblématiques dont l'énigmatique Raspoutine.

La série Corto Maltese, véritable mythe de la BD, à posséder absolument.

Hugo Pratt

Corto Maltese

Dans l'Europe du XVIIème, nous suivons deux gentilshommes : le loup Don Lope de Villalobos y Sangrin  et le renard Armand Raynal de Maupertuis. Lorsque l'histoire débute, ils découvrent une carte au trésor qui doit les mener aux îles Tangerines.

De rebondissements en rebondissements, les héros vont vivre moult aventures et croiser beaucoup de personnages attachants (la palme revient au lapin Eusèbe).

L'histoire emprunte aussi bien au théâtre de Molière, de Shakespeare, de la commedia dell'arte et bien sûr du roman de cape et d'épée Elle est passionnante, drôle et l'on se souviendra longtemps des aventures de Don Lope et d'Armand.

Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

De Cape et de Crocs

Plusieurs années ont passé depuis "L'île au Trésor" et Long John est un pirate vieillissant écumant les pubs. 

Lorsque Lady Hasting vient demander ses services pour se venger de son mari parti à l'autre bout du monde pour trouver la mystérieuse cité de Guayanacapac (et ayant vendu toutes ses possessions pour financer son expédition, ruinant ainsi sa femme), Long John voit l'opportunité d'écrire une dernière page à sa légende.

L'histoire est digne des meilleures histoires de pirates. Le dessin de Mathieu Lauffray est sublime, qu'il  s'agisse des bas-fonds sordides d'Angleterre, des bateaux ou des coins sauvages d'Amérique Latine, chaque page est un tableau en soi.

Xavier Dorison et Mathieu Lauffray

Long John Silver

Undertaker est l'un des meilleurs westerns en BD sorti à ce jour.

L'histoire nous plonge dans le quotidien de Jonas Crow, croquemort de profession au lourd passé. Il doit convoyer le cercueil de Joe Cusco, un ancien mineur devenu millionnaire et propriétaire de la mine d'Anoki City. Celui-ci a avalé son or pour qu'il reste avec lui dans l'éternité. Le bruit de cette affaire se répand à travers la ville d'Anoki City...

La poudre ne tardera pas à parler...

Tome après tome l'histoire se développe et l'on en apprendra plus sur Jonas Crow et la vengeance qu'il ourdit.

Un western sans concession, où seule règne la loi du plus adroit aux armes.

Xavier Dorison et Ralph Meyer

Undertaker

L’œuvre culte de Patrice Pellerin.

Au XVIIIème, le breton Yann de Kermeur, ancien galérien grâcié par le roi, est un corsaire courageux surnommé L'Epervier et capitaine du navire La Méduse. 

Accusé d'un meurtre dont il est innocent, il fera tout pour démasquer le coupable.

Le vent de l'aventure souffle sur cette excellente série. Les décors sont incroyables de réalisme, Patrice Pellerin retranscrit à la perfection  les villes bretonnes, les navires et Versailles. La série, très documentée donne un côté docu-fiction sur cette époque.

Une petite pépite à découvrir d'urgence.

Patrice Pellerin

L'Epervier

Dans la Rome du XVIIIème, Armando Catalano déniche les reliques saintes cachées dans les catacombes que les princes et évêques s'arrachent à prix d'or. Il s'attire les foudres du cruel cardinal Trebaldi. Ce dernier demande à une gitane experte en poison de se débarrasser de l'homme qui a un tatouage de scorpion sur l'épaule.

Dans la plus grande tradition du roman de cape et d'épée, Le Scorpion propose une réflexion sur les origines des religions, la place du bien et du mal. Les idéaux de liberté naissant peuvent mettre en danger le pouvoir établi par les "9 Familles".

Le dessin de Marini est sublime, élégant. Le scénario s'intensifie à chaque album. Le tout fait de la série Scorpion un classique pour les amateurs du genre.

Stephen Desberg et Enrico Marini

Le Scorpion

Au milieu du XXème siècle, Yann Calec est un officier de la marine marchande qui sera plongé malgré lui dans une escroquerie organisée par l'armateur de son navire.

Mêlant aventure et polar maritime de haute volée, Tramp est une excellente série au rythme soutenu. Accompagnée par le joli trait de Patrick Jusseaume directement inspiré de la ligne claire, elle est devenue un grand classique de la BD.

Jean-Charles Krahen et Patrick Jusseaume

Tramp

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30