top of page

Les Incontournables de la BD d'Aventure

corto.jpg
CORTO MALTESE

Hugo Pratt

Très belle adaptation par Fred Duval du roman de Michel Bussi.

​

Dans le village de Giverny nous suivons trois femmes : une enfant passionnée de peintures, une institutrice dévouée et une vieille dame qui observe ses voisins.

​

Un meurtre va venir chambouler la vie paisible du village...

Entre non-dits et secrets bien gardés, l'enquête ne sera pas simple, surtout lorsqu'une rumeur surgit : un tableau, Les nymphéas noirs, aurait été volé.

​

Un polar envoutant qui est accompagné par un dessin sublime qui rend hommage à l'un des mouvements les plus importants de la peinture. Une pépite.

cape.jpeg
De cape et de crocs

Alain Ayroles et Jan-Luc Masbou

Dans l'Europe du XVIIème, nous suivons deux gentilshommes : le loup Don Lope de Villalobos y Sangrin  et le renard Armand Raynal de Maupertuis. Lorsque l'histoire débute, ils découvrent une carte au trésor qui doit les mener aux îles Tangerines.

De rebondissements en rebondissements, les héros vont vivre moult aventures et croiser beaucoup de personnages attachants (la palme revient au lapin Eusèbe).

L'histoire emprunte aussi bien au théâtre de Molière, de Shakespeare, de la commedia dell'arte et bien sûr du roman de cape et d'épée Elle est passionnante, drôle et l'on se souviendra longtemps des aventures de Don Lope et d'Armand.

long john.jpg
Long john silver

Xavier Dorison et Mathieu Lauffray

Plusieurs années ont passé depuis "L'île au Trésor" et Long John est un pirate vieillissant écumant les pubs. 

Lorsque Lady Hasting vient demander ses services pour se venger de son mari parti à l'autre bout du monde pour trouver la mystérieuse cité de Guayanacapac (et ayant vendu toutes ses possessions pour financer son expédition, ruinant ainsi sa femme), Long John voit l'opportunité d'écrire une dernière page à sa légende.

​

L'histoire est digne des meilleures histoires de pirates. Le dessin de Mathieu Lauffray est sublime, qu'il  s'agisse des bas-fonds sordides d'Angleterre, des bateaux ou des coins sauvages d'Amérique Latine, chaque page est un tableau en soi.

underta.jpg
Undertaker

Xavier Dorison et Ralph Meyer

Undertaker est l'un des meilleurs westerns en BD sorti à ce jour.

​

L'histoire nous plonge dans le quotidien de Jonas Crow, croquemort de profession au lourd passé. Il doit convoyer le cercueil de Joe Cusco, un ancien mineur devenu millionnaire et propriétaire de la mine d'Anoki City. Celui-ci a avalé son or pour qu'il reste avec lui dans l'éternité. Le bruit de cette affaire se répand à travers la ville d'Anoki City...

La poudre ne tardera pas à parler...

Tome après tome l'histoire se développe et l'on en apprendra plus sur Jonas Crow et la vengeance qu'il ourdit.

​

Un western sans concession, où seule règne la loi du plus adroit aux armes.

eper.jpg
L'Eperiver

Patrice Pellerin

L’œuvre culte de Patrice Pellerin.

​

Au XVIIIème, le breton Yann de Kermeur, ancien galérien grâcié par le roi, est un corsaire courageux surnommé L'Epervier et capitaine du navire La Méduse. 

Accusé d'un meurtre dont il est innocent, il fera tout pour démasquer le coupable.

​

Le vent de l'aventure souffle sur cette excellente série. Les décors sont incroyables de réalisme, Patrice Pellerin retranscrit à la perfection  les villes bretonnes, les navires et Versailles. La série, très documentée donne un côté docu-fiction sur cette époque.

​

Une petite pépite à découvrir d'urgence.

bottom of page