Le meilleur de la Fantasy

Un chef d’œuvre d'Heroic Fantasy signé Van Hamme et Rosinski.

Dans le monde de Daar, trois immortels se livrent une guerre depuis la nuit des temps. Le Chninkel, J'on, se voit confier par U'n, le Maître créateur des mondes, la tâche quasi-impossible d'établir la paix sur Daar. Pour l'aider, il confie à J'on le "grand pouvoir" sans lui préciser ce qu'il est exactement.

Ainsi débute cette œuvre culte.  Le grand pouvoir du Chninkel est un vibrant hommage aux œuvres de fantasy comme Le seigneur des anneaux. Tout ce qui fait leur recette est présent : Un héros opprimé, des races qui se combattent , une quête  sur laquelle repose le sort du monde, des personnages attachants...

Certaines scènes font penser au Nouveau Testament (la Trinité, le Messie, la Cène, des trahisons...), même si plusieurs sont détournées avec humour rompant ainsi avec le côté sombre du récit.

Le Grand pouvoir du Chninkel est un devenu un classique, l'histoire est profonde et bien rythmée, une pépite!

Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski

Le grand pouvoir du Chninkel

Œuvre culte de Le Tendre et Loisel, La Quête de l'oiseau du temps est un incontournable. Nous découvrons le monde d'Akbar en proie à une menace : le dieu maudit Ramor va bientôt sortir de la conque où il a été enfermé.  Mara, princesse-sorcière, connait l'incantation pour lier Ramor à sa prison. Seul problème : L'incantation est très longue à prononcer. Pour gagner du temps il faut retrouver l'oiseau du temps capable de bloquer le temps. Pélisse, la fille de Mara et le Chevalier Bragon partent en quête de la bête fabuleuse.

​​

Composée de trois cycles (un relatant la quête, une préquelle et une suite), la quête de l'oiseau du temps est passionnante et pleine de rebondissements. A la fois drôle et touchante elle revêt un caractère "epic" comme les meilleures histoires (Romans, BD, Films) d'Heroic-Fantasy.

Serge Le Tendre et Régis Loisel

La Quête de L'oiseau du temps

En cinq cycles, suivez  Okko le plus célèbre chasseur de démons accompagné de Noburo le guerrier féroce, de Noshin le bonze fantasque et grand amateur de saké et du jeune Tikku.

Au début de l'histoire Okko viendra en aide à Tikku dont la sœur a été enlevée. Mais les événements vont vite s'enchaîner et mèneront la petite troupe à travers tout l'empire du Pajan. Le scénario s' étoffe au fil des pages et se complexifie, les personnages se dévoilent peu à peu et le tout donne une épopée incroyablement dense.

Le dessin, qu'il s'agisse des décors ou des personnages, est parfaitement maitrisé. Les combats sont très dynamiques et dignes des meilleurs films de samouraïs.

Dans un Japon médiéval-fantastique peuplé de démons, et fortement inspirée d’œuvres comme Princesse Mononoké ou La Pierre et le sabre, Okko est une série dont l'univers riche et les aventures de ses héros vous passionneront.

Hub

Okko

Au Royaume de Fils de la Terre la magie est en voie de disparition.

Avant l'apparition des premiers hommes, de nombreuses créatures fantastiques existaient, appelées "les Puissances": Géants, Dragons, Fées...

Mille ans ont passé, Les Fils de la Terre peuplent le plus grand royaume composé de trois grandes provinces. La situation politique est instable, la province de Vériel réclamant le trône.

Pour compliquer la situation tendue, alors que les Puissances ne sont plus que des mythes, les dragons vont sortir de leurs repères.

La série Servitude est une perle de la Dark fantasy, très impressionnante graphiquement, tout en sépia, ultra réaliste pour les décors et les personnages. Entre les différentes légendes, les différentes dynasties qui ont existé, les problèmes géopolitiques qui vont émerger, Servitude est une série profondément marquante.

A découvrir d'urgence.

Fabrice David et Eric Bourgier

Servitude

Composée en plusieurs cycles de deux albums, la série Wollodrïn propose un univers incroyablement riche.

Tout commence lorsqu'un riche commanditaire propose un marché qui ne se refuse pas à un groupe de prisonniers : infiltrer le territoire des orcs pour sauver une jeune héritière contre la promesse de leur libération et une forte somme d'argent.

Sur cette base classique de l'Heroïc-Fantasy, la série se démarque par le fait qu'il n'y a pas de héros. Les membres de l'équipe partant sauver la jeune femme ont de bonnes raisons d'avoir été faits prisonniers. Au fil des diptyques, plusieurs histoires nous seront racontées avec parfois d'autres personnages et des aventures très variées.

 

Ce n'est donc pas seulement l'histoire d'un groupe mais l'histoire d'un monde que l'on découvre avec Wollodrïn, un monde fortement inspiré de La Terre du Milieu du Seigneur des anneaux. Les décors et la mise en scène sont époustouflants, les combats incroyables de réalisme, certaines doubles planches sont de véritables tableaux.

David Chauvel et Jérôme Lereculey

Wollodrïn

Librement inspirée de l'anneau des Nibelungen, la série Siegfried revient sur l'un des mythes qui a inspiré bon nombre d'auteurs comme Tolkien et tout un genre littéraire et cinématographique : l'heroic-fantasy.

Siegfried est le fils d'un mortel et d'une déesse. Il est élevé par le nain Nime. Siegfried cherchera à savoir quelles sont ses origines tandis qu'Odin l'enverra affronter Fafnir, le dragon gardant l'or du Rhin.

Entre légende germanique et conte nordique, Siegfried est une superbe adaptation du mythe.

Alex Alice

Siegfried

En 1537 en plein cœur des montagnes du Jura, Hans Stalhoffer, ancien maître d'armes du roi, est contacté par Gauvin, l'ancien chirurgien du roi. Celui-ci a traduit la Bible en français et tente de passer en Suisse pour faire imprimer son manuscrit.

Ils sont pourchassés par des mercenaires travaillant pour le compte du collège de la Sorbonne. A leur tête, Maleztraza, un ancien rival d'Hans qui avait vu son duel pour la place de maître d'armes interrompu et qui souhaite finir leur affrontement.

Le Maître d'armes est une petite perle, le rythme est soutenu d'un bout à l'autre du récit (c'est une histoire en un seul tome), brillamment écrit et au découpage narratif quasi-parfait. Le dessin de Joël Parnotte est sublime tant pour les personnages que pour les décors naturels.

Xavier Dorison et Joël Parnotte

Le Maître d'armes

Jean-Luc Istin nous propose une relecture sombre des légendes Arthuriennes.

Excalibur Chroniques revient sur les débuts de ce qui deviendra une légende maintes fois adaptée (dont le classique Sacré Graal des Monty Python et le génial Kaamelott d'Alexandre Astier).  Cependant le ton donné dans cette série est bien plus sombre.

L'histoire débute alors que Merlin est un vieux druide visionnaire mais pas infaillible et  Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir roi.

Entre complots, meurtres, passions, Excalibur Chroniques se dévore.

Jean-Luc Istin et Alain Brion

Excalibur Chroniques

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30