Le meilleur de la BD d'Histoire et de reportage

Initiation croisée entre l'auteur Etienne Davodeau et le vigneron Richard Leroy. Pendant plus d'une année ils vont faire découvrir à l'autre leur univers, leur travail, leur passion.

C'est drôle, touchant, et surtout très intéressant. On en apprend beaucoup sur le métier de vigneron et sur les méthodes pour faire une BD, son évolution, les différents styles et son modèle économique (éditeur, diffuseur...)

Un très bon album pour découvrir l'univers du vin et  le monde de la BD mais qui l'est tout autant si on est passionné.

Etienne Davodeau

Les Ignorants

Le dessinateur Emmanuel Lepage nous  invite à le suivre dans ses voyages.

En employant différents styles narratifs (carnets de voyages, récits historiques, documentaires...) Emmanuel Lepage nous plonge dans l'aventure des explorateurs du bout du monde comme lorsqu'il embarque à bord du navire "Le Marion Dufresne" (navire de ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises) ou qu'il partage le quotidien des scientifiques basés en Antarctique.

Emmanuel Lepage emploie toute une palette de techniques (dessins, peintures, croquis...), avec un son trait réaliste d'où émerge une poésie qui invite au voyage. Il en ressort de magnifiques albums.

Emmanuel Lepage

Les voyages d'Emmanuel Lepage

Joe Sacco est un auteur de BD de reportages né en 1960 à Malte et travaillant aux Etats-Unis. Il est à la fois auteur de BD et pour la presse internationale.

Reportages est un ensemble de textes que Sacco a écrits pour la presse. Il nous conduit en Irak, au tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, auprès des migrants arrivant à Malte etc... A chaque fois il part à la rencontre de ceux qui vivent les événements : simples citoyens, soldats, humanitaires ...

Reportage est le reflet du monde lors des dix premières années du XXIème siècle. 

choix de faire parler les gens qu'il rencontre sans prendre parti fait des BD de Joe Sacco de vrais documentaires.

Palestine et Gorazde, écrits dans les années 90, recevront plusieurs récompenses et lui vaudront l'admiration de ses pairs.

Joe Sacco

Reportages

Guy Delisle nous raconte un an de vie à Jérusalem où il a accompagné sa femme travaillant à Médecin sans frontière avec leurs jeunes enfants.

D'une belle sensibilité, ses Chroniques nous font voir la vie à Jérusalem sous un jour nouveau.

Les autres ouvrages de Guy Delisle sont tout aussi passionnants :

Dans Shenzen puis Pyonyang il nous raconte son travail de superviseur pour un studio d'animation. En effet beaucoup de studios délocalisent le travail d'animation pour des raisons de coûts.

On y découvre le quotidien de la vie sur place, les problèmes auxquels doivent faire face les habitants, comme en Corée du Nord où la moindre critique envers le pouvoir en place peut nous envoyer dans des camps de réhabilitation. Guy Delisle réussi pourtant à nous faire sourire de certaines situations absurdes : comme lorsqu'il tente de faire découvrir Bob Marley à ses deux accompagnateurs.

Dans Chroniques Birmanes, il accompagne sa femme lorsqu'elle est en mission pour M.S.F. 

Les quatre ouvrages de Guy Delisle sont à lire d'urgence pour celles et ceux qui veulent découvrir sous un jour nouveax ces endroits dont on ne parle pas aux informations et dont on ne sait au final que peu de choses.

Guy Delisle

Chroniques de Jérusalem

Joseph Joanovici, juif roumain, est devenu l'homme le plus riche de France durant la seconde guerre mondiale. "Collabo" pour certains, héros pour d'autres, c'est son parcours que nous allons suivre. "Monsieur Joseph" se confie sur son lit de mort à sa fidèle compagne.

Fabien Nury et Sylvain Vallée nous livrent une excellente série. Les personnages gagnent en profondeur au fil des six albums, l'histoire est dense et passionnante à suivre. Le découpage des planches et les cadrages donnent à Il était une fois en France une dimension cinématographique.

Du grand art.

Fabien Nury et Sylvain Callée

Il était une fois en France

Une enquête terrifiante d'Etienne Davodeau et de Benoît Collombat sur les années de plomb.

Les années de plomb, c'est la mort du juge Renaud à Lyon en juillet 1975, les braquages du gang des lyonnais pour financer les campagnes du parti gaulliste, les exactions du SAC (Service d'Action Civique) la milice du parti, l'assassinat de Robert Boulin ministre du travail maquillé en suicide, près de 47 assassinats politiques sous les présidences de Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing.

Les deux auteurs partent à la rencontre des témoins de cette époque sanglante. Un voyage édifiant mais passionnant sur les heures sombres de la Vème République.

Etienne Davodeau et Benoît Collobat

Cher pays de notre enfance

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30