Le meilleur du Manga

Œuvre culte de Katsuhiro Otomo,

Récit post apocalyptique, où suite à une guerre nucléaire  et à une paix revenue, la vie tente de reprendre son cours à Néo-Tokyo. Sur le site où a eu lieu une mystérieuse explosion en 1982, déclencheur de la guerre, le futur stade olympique  pour célébrer la paix va être construit.

En 2019, la bande de Kaneda, adolescents désœuvrés,  s'amuse à bord de motos surpuissantes aux abords du chantier. Tetsuso, meilleur ami de Kaneda a un accident causé par l'apparition soudaine d'un étrange personnage. Lorsque l'armée arrive pour récupérer le corps de l'adolescent blessé, Kaneda voudra en savoir plus.

Ainsi débute cette œuvre magistrale qui a marqué définitivement l'histoire du manga.

Katsuhiro Otomo

Akira

A l'aube du XXIème siècle d'étranges phénomènes ont lieu dont certains dramatiques. Une secte dirigée par un certain "Ami" prend de plus en plus d’ampleur et semble reliée à ces événements. 

Kenji, va se trouver avec ses amis d'enfance au cœur de ce récit apocalyptique.  A la mort étrange d'un de leurs proches, ils vont se rendre compte qu' "Ami" suit un plan que les héros ont imaginé des années avant. Lorsqu'ils étaient enfants, ils ont joué à inventer un monde en proie à d'innombrables menaces dont ils seraient les sauveurs.

L'auteur, Naoki Urasawa, nous offre un récit entre thriller et anticipation. Le scénario très bien maîtrisé, qui joue à lancer le lecteur sur de fausses pistes pour mieux le surprendre, fera constamment des retours dans le temps à l'époque où Kenji et ses amis étaient enfants. Ainsi au fur et à mesure de l'histoire, Kenji (et du coup le lecteur) devra chercher dans son passé tout ce qui pourra l'aider à affronter "Ami".

Naoki Urasawa

20th Century Boys

En 1878, lors de la restauration Meiji, (renversement du shogunat de Tokugawa et industrialisation du Japon lors de la deuxième moitié du XIXème), Kenshin, l'un des meilleurs assassins qui s'est battu durant l'ère des Tokugawa, est devenu un "vagabond" refusant de tuer à nouveau. Parcourant un Japon en plein bouleversement, il arrive à Tokyo et protégera le dojo de Kaoru Kamiya.

Alors qu'il aspire au repos et à la paix, Kenshin verra son passé le rattraper.

 

Shonen culte sur une période méconnue du Japon, plein d'action et d'humour, Kenshin le vagabond est l'un des meilleurs Shonen.

Nobuhiro Watsuki

Kenshin, le vagabond

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30