Les jeux de société

 

Prenez le contrôle d'une cité antique et faites la prospérer.

7 Wonders est un jeu de cartes évolutif. Au début de la partie, trois pioches sont constituées représentant trois âges de développement. A chaque tour, les joueurs prennent une carte de leur main et la passent au joueur suivant. Lorsqu'ils ont tous joué, des conflits militaires seront résolus. La particularité de 7 Wonders est que tout le monde joue en même temps. Cela apporte beaucoup de convivialité.

La victoire revient au joueur totalisant le plus de points. Ceux-ci sont calculés dans plusieurs domaines : militaire, civil, commercial, état d'avancement de la cité...

Les mécaniques du jeu s'apprennent très vite et permettent d'adopter plusieurs stratégies en fonction de ce que font les adversaires.

Convivial et dynamique, ce jeu est parfait pour se lancer dans les jeux de gestion.

10 ans et +, 2 à 7 joueurs, environ 30 minutes.

7 Wonders

Plongez au cœur du Moyen-Age avec le célèbre jeu Carcassonne.

Dans Carcassonne, chaque joueur va à son tour poser une tuile représentant un paysage (route, champ, forteresse).

Le plateau de jeu se construit progressivement. Les joueurs devront poser des pions représentant leur peuple sur ces routes, champs, forteresses pour acquérir des points de victoire.

Une fois toutes les tuiles posées, le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Les mécanismes sont simples et allient tactique et opportunisme. Il est le jeu parfait pour des parties entre amis ou en famille.

8 ans et +, 2 à 5 joueurs, environ 30 minutes.

Carcassonne

Jeu incontournable et passionnant, Catan est sorti en France en 1995 sous le nom : "Les colons de Catane". Fort de son succès, ce jeu est réédité sans cesse et se doit de figurer dans la ludothèque des amateurs de jeux de société et de stratégie.

Le jeu se déroule sur l'île de Catane. Le but du jeu est d'obtenir 10 points de victoire. Pour ce faire, les joueurs construisent des routes, villages et villes à partir de ressources collectées sur l'île (Argile, Blé, Bois, Laine, Minerai).

Basé sur des mécanismes simples, l'intérêt du jeu est sans cesse renouvelé car les tuiles (les ressources) composant l'île se placent différemment à chaque partie. Les stratégies employées pour gagner devront donc varier selon le plateau de jeu construit en début de partie.

La collecte de  ressources est déterminée par un lancer de dés. Selon son résultat, seules certaines tuiles permettront de récolter des ressources. L'échange de ressources entre joueurs, donnant lieu à d’âpres négociations, est un point fort du jeu.

10 ans et +, 3 à 4 joueurs, environ 70 minutes.

Catan

Bâtissez et développez la plus prestigieuse cité.

Dans ce jeu de cartes, chaque joueur incarne un personnage différent : (Roi, voleur, assassin, magicien...) avec une fonction lui donnant un avantage. Par exemple, le roi joue en premier et chaque quartier "noble" rapporte une pièce d'or supplémentaire.

Les cartes représentent des quartiers que l'on construira contre un coût en pièce d'or. A la fin de la partie (dès qu'un joueur construit huit quartiers), on compte la valeur de chaque quartier, les différents bonus que les joueurs peuvent avoir (un point par quartier de la couleur du joueur etc...). Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Ce jeu est simple à appréhender et permet de nombreuses stratégies, Le condottière par exemple permet d'avoir un point par quartier militaire construit mais permet surtout de détruire des quartiers adverses à moindre frais.

Citadelles est amusant et demande de la finesse. Une petite perle du jeu de stratégie.

10 ans et +, 2 à 7 joueurs, environ 45 minutes.

Citadelles

Les Dieux s'ennuient et décident d'organiser un tournoi entre héros dont le vainqueur gagnera sa place parmi eux et deviendra un demi-dieu.

Dans ce jeu, chaque joueur a ses propres dés. Au départ ils sont identiques, mais très vite ils vont évoluer. En effet après chaque lancé, on obtient des ressources qui permettent d'acheter des faces de dés plus puissantes. Les ressources permettent d'obtenir des cartes qui donneront des points d'honneur.

Au bout de 10 tours de jeux, le joueur avec le plus de points d'honneur remporte la partie.

Le temps est compté, que le meilleur gagne.

10 ans et +, 2 à 4 joueurs, environ 45 minutes.

Dice Forge

Imaginarium : un jeu magnifique dans une ambiance "steampunk"

Bienvenue à la manufacture des rêves. C'est votre première journée dans cette usine de fabrication de machines. Vous allez devoir les acquérir, les réparer et les combiner au moyen de ressources (Charbonium, bois, cuivre, cristaux).

Le jeu se décompose en plusieurs étapes. En premier lieu, chaque joueur choisit s'il veut acheter une machine ou obtenir des ressources supplémentaires. Le joueur qui achète la machine la plus chère jouera en premier au tour suivant.

Ensuite chaque joueur réalise deux actions comme par exemple réparer une machine, combiner deux machines, détruire une machine pour récupérer des ressources. Il faudra être stratégique. Les actions sont représentées autour d'une horloge dont les aiguilles indiquent les actions disponibles (il faut qu'elles soient voisines).

Les machines réparées vous fourniront des ressources essentielles. Enfin, plusieurs projets (par exemple avoir une machine produisant chaque type de ressources) apportent des points de victoire. Car au final ce sont eux qui détermineront le vainqueur.

La partie s'arrête quand un joueur atteint 20 points de victoire mais il ne sera pas vainqueur pour autant car plusieurs points ne sont calculés qu'une fois la partie arrêtée (par exemple les projets). 

 

La réalisation du jeu est magnifique: le matériel, les figurines, le décor, les cartes et les ressources sont de très grande qualité.

14 ans et +, 2 à 5 joueurs, environ 70 minutes.

Imaginarium

Mysterium est un jeu d'enquêtes coopératif atypique. L'un des joueurs incarne un fantôme et les autres des mediums.

Le fantôme a été assassiné et doit faire découvrir aux mediums son assassin, le lieu du meurtre et l'arme au moyen de cartes "visions". Au début de la partie plusieurs cartes représentant des suspects, lieux et armes sont posées devant les joueurs. Secrètement, le fantôme  attribue une carte de chaque sorte à chaque medium.

Pour aider les médiums dans leur enquête, le fantôme, qui ne peut pas parler, utilise des cartes "visions" (des cartes superbement illustrées). Il en remet à chaque médium  qui doivent faire le lien entre ces cartes et celles posées devant eux.

Lorsque les mediums ont trouvé le coupable, le lieu et l'arme attribués en début de partie (constituant un groupe unique de cartes par joueur) on passe au dernier acte.  Le fantôme donne une dernière fois des cartes visions et  les mediums devront déterminer parmi tous les groupes de cartes lequel correspond à celui du coupable (coupable + lieu + arme).

Ce jeu nécessite pas mal de réflexion et de logique. La réalisation des éléments du jeu est très belle, les illustrations des cartes "mediums" et "visions" sont sublimes.

10 ans et +, 2 à 7 joueurs, environ 40 minutes.

Mysterium

BD et Compagnie - 71 rue de Lourmel 75015 Paris - Tél 09.81.87.06.30